Dans le souci de promouvoir l'excellence et de favoriser un apprentissage de qualité, le Président Directeur Général des Écoles privées Cheikh Moussa Monsieur Bâ Ismail a préconisé la création d'un Club de français comme cadre d'échanges et d' espace culturel qui favorise une interaction entre les élèves de différents niveaux.
Le Club a été mis sur pied le 06 Mars 2020 où certains élèves et leurs professeurs se sont réunis dans l'enceinte de l'école pour créer cet espace afin d'essayer de mutualiser nos énergies, nos intelligences pour une mise en place d'activités récréatives qui tournent autour des communications d'élèves pour, au départ, alimenter le journal de l'ecole: Les Echos.
Nous envisagions de mettre en place des activités de génie en herbe, de contes ou histoires touchantes, de poésie, de concours en Epelle - moi ou d'éloquence comme " Débattons " où des thèmes sont proposés aux élèves avec des coachs pour les assister.
Une semaine après, le Corona Virus s'est invité dans les débats et nous a forcés à changer de perspective car ne pouvant plus intervenir en présentiel.
C'est ainsi que nous étions contraints d' intervenir sur WhatsApp pour maintenir le contact. Le WhatsApp a été une aubaine pour continuer nos activités.
Au total, les élèves ont eu à présenter une kyrielle de thèmes variés suivis de débats le plus souvent très riches. L'objectif de ces communications - débats était d'initier les élèves à la prise de parole et surtout de favoriser l'esprit de recherche. C'est aussi une occasion d'apprendre à argumenter, à justifier. Cet exercice a été très bénéfique pour les élèves. C'est aussi une manière d'apprendre autrement.
Dans le groupe WhatsApp, nous avons invité des personnalités étrangères pour des entretiens sur des sujets divers. Cet exercice est aussi un moyen d'initier les élèves à des techniques d'interviews. A chaque fois, deux élèves étaient choisis pour diriger l'entretien suivi de débats.
Nous avons pu organiser des activités récréatives qui tournaient autour du conte ou histoires touchantes, de la poésie, de "Debattons" avec un jury qui appréciait les prestations des élèves. Ces activités ont permis aux élèves de faire de réels progrès.
Les activités de génie en herbe, d'epelle - moi ont été une aubaine pour une saine émulation entre élèves.
Des attestations ont été décernées aux différents lauréats.
Nous avons pu nouer des relations avec l'Espace Culturel Diadié Camara où sous peu, nous allons organiser quelques activités récréatives qui tourneront autour de la poésie, du conte et du génie en herbe. Nous sommes en contact avec le Club Djibril Zakariya Sall et nous avons eu à assister à la conférence sur la vie et l'oeuvre de Tène Youssouf Gueye organisée par ce club au niveau de l'espace culturel Diadié Camara.
Au total le club de français des écoles privées Cheikh Moussa est un vecteur d'échanges, une tribune des élèves avec l'accompagnement des professeurs de français. C'est un espace culturel d'épanouissement.
Il fait partie du vécu des Écoles privées Cheikh et les élèves se le sont approprié pour mieux se connaître pour un mieux vivre ensemble au service de la grande famille scolaire Cheikh Moussa.
C'est le lieu de remercier les professeurs de français Niang Adama Doro, Barry Alhousseynou, Mohamed Diou et le parrain du club Oumar Dia sans oublier les membres du jury Messieurs Mamadou Issagha Diop et Coulibaly Bakari qui y ont apporté beaucoup de prestance et d'expertise.
Nous remercions aussi l'accompagnement du PDG, Monsieur Bâ Ismail et du président du bureau de l'association des parents d'élèves ( APE), Monsieur MBouye Hamet.